Le traitement anti-douleur:

  • Anamnèse exacte de vos douleurs
  • Ostéopressure: pressions sur des points spécifiques récepteurs de la douleur sur les os
  • Étirement des fascias, apprentissage des exercices d’étirements et l’utilisation des rouleaux et boules

Avec ces traitements, le thérapeute peut sensiblement réduire, voir supprimer votre douleur. Mais il incombe au patient de faire ses exercices régulièrement afin de prolonger et maintenir l’état sans douleurs. Les exercices font partie intégrante de la thérapie et vous recevez des fiches explicatives (en allemand!) adaptées individuellement,

Il faut compter en moyenne 3 traitements par zone de douleur, idéalement à une semaine d’intervalle. Un soin dure entre 50 et 60 minutes. Dès la 2e consultation, le thérapeute vérifie si les exercices ont bien été compris et intégrés et il peut en rajouter des nouveaux.

Ce que le traitement anti-douleur selon LNB n’est pas:

  • un massage
  • des manipulations

La participation active du patient est demandée lors de la pression sur les points précis de récepteurs de la douleur.

On ne traite qu’une zone de douleur à la fois. Hélas, cette thérapie pourtant si efficace n’est pas reconnue par les caisses maladie suisses. Les inventeurs de la méthode travaillent en étroite collaboration avec des scientifiques afin de faire reconnaître la méthode auprès du corps médical.

 

Matériel thérapeutique:

Les exercices d’étirement des fascias sont conçus afin de les pratiquer seul chez vous. Je recommande l’achat d’un tapis de gymnastique ou de yoga. Parfois, on peut s’aider d’une chaise ou d’une ceinture.

Cependant, les exercices de massage des fascias se font à l’aide de boules et de rouleaux spécialement conçus et développés à cet effet. Vous pouvez acquérir un set fascias sur le site www.faszien-shop.ch ou à mon cabinet, au prix de fr. 64.- (contenu : 2 boules de massage mini et moyen, 2 rouleaux mini et moyen, 1 sac en lin, 1 DVD de présentation des exercices). L’utilisation des rouleaux et des boules d’autres fabricants est possible, mais n’est pas forcément conseillée en raison de leur diamètre trop grand ou leur structure trop dure. Cet achat n’est pas obligatoire, mais va réduire le nombre de séances de traitement.

But thérapeutique:

A chaque séance, une diminution des douleurs devrait être constatée. Les exercices sont une condition pour maintenir votre état “sans douleurs”, ou au moins, largement réduire vos douleurs, et afin de limiter le nombre de consultations ! Compter 10 à 15 minutes par jour pour votre programme d’exercices. La plupart des exercices peuvent se faire devant la télé !

 

 

 

 

 

 

 

 

Le set d’exercices des fascias est disponible à mon cabinet au prix de    fr. 64.-.

Il contient 2 boules et 2 rouleaux, 1 sac en lin et un DVD de présentation des exercices.